Nous partons à l’aube, car il y a trois heures de route et quatre heures de visite. Nous voulons éviter autant que possible les grosses chaleurs du milieu de journée.
A 9h nous sommes sur le site. Nous commençons par la visite en extérieur, pour finir par le musée climatisé, au moment où la chaleur commence à se faire sentir.
La visite est simple et tout en montée : en bas les pavillons (trésors, ex-voto) des différentes villes, le temple d’Apollon où il y avait la Pythie, le théâtre (moins bien conservé que celui d’Epidaure), puis tout en haut le stade.
Nous redescendons ensuite pour le musée. Là y sont rassemblées la majorité des grosses pièces trouvées sur le site.
Au bout de 3h30 de visite, nous avons tout vu et nous nous dirigeons vers la petite plage d’Itéa pour y pique-niquer. Nous trouvons une jolie petite place avec un peu d’ombre. Nous décidons que c’est l’endroit idéal pour manger.
Un petit tour sur le port et nous repartons vers la maison pour faire un petit plouf dans la piscine. Pour aller à Delphes, nous sommes passés par l’est du golf de Corinthe. Pour le retour, nous passons par l’ouest et son attraction principale : le pont de Patras.
A Aygio, nous faisons une petite halte dans un restaurant de front de mer pour manger une petite glace avant de rentrer dans nos pénates.
Conclusion : Je pense qu’il aurait été préférable de voir le musée avant de visiter le site, car les explications près des ruines (bien qu’en français) ne sont pas assez visuelles pour que l’on se représente l’aspect du site. Cependant, celui-ci est bien plus agréable à la fraîche, quand les touristes sont encore peu nombreux.