Deux mois après la publication du dernier billet (toutes mes excuses) et à un mois du départ, nous avons enfin établi non pas un mais deux programmes provisoires, afin de parer à toutes les éventualités de la météo ! Je vous avais promis un second tour de vote aux règles au moins aussi compliquées que les premières, mais rassurez-vous c’est du passé. En l’absence de propositions alternatives, les activités principales et complémentaires sont celles définies lors du premier et désormais unique tour de vote.
Comme pour les jeux Pokémon, il y a donc deux versions : version Soleil et version Pluie. Inspirée par les quelques rayons qui percent les nuages de Paris aujourd’hui, je vous présente la version optimiste.
Programme version Soleil
Samedi 2 Juillet : Le quartier de Westminster
Matin : après avoir déposé nos affaires, direction le quartier de Westminster. Nous partirons de Trafalgar Square pour aller voir le relevé de la Garde au Horse Guards Hall à 11h. Ensuite, passage devant Big Ben avant la 1ère visite optionnelle à l’abbaye de Westminster avant ou après pour ceux qui veulent. Les autres sont libres soit d’aller voir le Parlement de l’autre côté de la rue, 10 Downing Street (la maison du Premier Ministre) en remontant Whitehall ou d’aller directement à Saint James Park où nous pique-niquerons.
- Après-midi : promenade dans le quartier suivant l’itinéraire ci-dessous. Elle fait 9,4km, donc environ deux heures (sans compter les pauses). Les options représentent les raccourcis principaux, mais il est possible de couper à tout moment dans Hyde Park.
La balade comprend donc le passage devant Buckingham Palace et Kensington Palace, la visite des Kensington Gardens avec sa statue de Peter Pan, un arrêt au Speakers’ Corner, avant d’arriver sur Oxford Street, le paradis du shopping. Après un teatime bien mérité et/ou une visite dans les boutiques (Topshop, Selfridges ou Primark par exemple), descente tranquille pour aller voir Piccadilly Circus et trouver un restaurant pour manger.
Dimanche 3 Juillet : Visites à sensations
- Matin : Balade à vélo dans Londres. Pour le moment, la réservation est faite pour 20 personnes, il faudra sûrement confirmer quelques jours avant le nombre exact de participants. Détail qui a son importance, nous aurons un guide parlant français.
- Après-midi : Direction la Tour de Londres. Ici, pas besoin de réserver, il suffit d’entrer et de visiter. Suivant l’heure, on reste sur les visites pour faire Tower Bridge ou on cherche un restaurant pour diner tôt, afin de pouvoir enchainer avec la promenade sur les traces de Jack l’Eventreur (toujours à confirmer) qui commence à 19h.
- Pour se remettre de tout ça, il nous faudra bien une pause dans un pub.
Note : Le programme de dimanche ne changera pas dans la version Pluie, car les activités à l’extérieur ont été réservées et auront lieu quel que soit le temps (tsunami excepté). Pensez donc à prendre vos K-way. Pour la même raison, une fois que le nombre de participants est confirmé, vous ne pouvez plus vous défiler.
Lundi 4 juillet : Allons au(x) marché(s)
- Matin : Dépôt de nos valises à la gare Saint Pancras avant de profiter à fond de la promenade dans le marché de Covent Garden et ses animations.
- Après-midi : Changement de lieu et d’ambiance à Camden, avec son architecture particulière et ses marchés labyrinthiques. Ce sera aussi votre dernière chance de trouver un cadeau pour Anselme, si vous n’en n’avez toujours pas. Pour les blasés des marchés et les prévoyants, le musée Sherlock Holmes n’est pas loin, de même que Regent’s Park si vous rêvez de verdure. Avant de repartir, une dernière douceur : un cupcake (ou autres) de Primrose Bakery, l’une des meilleures pâtisseries de la ville.
Munis de ces premières informations, pensez à acheter les London Pass qui nous permettront d’accéder à la plupart des visites sur le site : https://www.londonpass.fr/london-pass-prices.php. Il faut prendre les forfaits roses 3 jours + Travelcard, car le prix des transports en commun est compris dedans.
Voilà pour la Version Soleil ! La prochaine fois, nous détaillerons la Version Pluie du programme.
Je regarde actuellement une série anglaise et il me semble plus que nécessaire d’avoir la version pluie du programme !
Pour la visite de Jacques l’Eventreur, je vous recommande de lire le livre avant. J’ai cependant demandé un guide en français. C’est un peu dommage pour ceux qui veulent se perfectionner en anglais mais d’après les commentaires de français qui l’ont fait, le vocabulaire est technique et pas facile à comprendre.
Et plus égoïstement, à 19h30, j’ai le QI d’une huitre donc si je veux profiter pleinement de la visite, le français est préférable.
Bon courage à ceux et celles qui passent des exams ! c’est bientôt la fin courage ! Le week-end sous le soleil anglais n’est pas garanti mais on va bien s’amuser quand même.