Visite matinale de Némée pour voir son lion.
A première vue, nous n’apercevons ENCORE que des vieilles pierres. Cependant, en y regardant de plus près, nous sommes agréablement surpris par la qualité didactique des panneaux d’explications, des engins utilisés pour la rénovation du site tels que des grues, des instruments pour faire des gabarits des pierres, l’organisation des thermes, la rénovation du temple de Zeus …
Nous avons particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir tester le stade antique :
Sur les hauteurs de Némée, nous avons pu, sur son stade, relever le défi d’un cent mètres. Toute la famille se place dans les starting-blocks du 4ième siècle avant JC. Papi lance le fameux « Poda para poda, apité » et nous nous élançons : Matisse en tête, suivi de Louise, Marjo, Anselme, … Quelques uns sont cloués sur place par la rapidité de nos champions.
Depuis 1996, les jeux de Némée ont repris. Nous nous demandons si nous n’allons pas participer aux prochains jeux néméens de 2020. En effet, tout le monde peut participer de 6 à 96 ans : les coureurs semi-professionnels, mais aussi tous les gens présents, même le public, à condition de courir pieds nus comme il y a 2300 ans. Nous gagnerons peut-être une couronne de céleri sauvage.
Conclusion : Malgré nos recherches, pas de Lion de Némée : OUF ! Mais la visite a été une des plus intéressantes que nous ayons faites.